Transardennaise

Convivialité, solidarité et surtout 360 km de circuits à travers les vallées de la Meuse et de la Semoy : la 27e Transardennaise ne change pas de recette. Les 16 et 17 juin 2018, son président Gilles Jolly donnera son départ depuis le parc des expositions de Charleville-Mézières. Six-cent pilotes sont attendus pour ce grand week-end de randonnée touristique, sur les routes et chemins ardennais. Un nombre d’inscrits limité afin d’assurer aux participants un événement à taille humaine.

Pas de compétition, ni de classement dans cette belle manifestation organisée par le MCCMA. Seul compte le plaisir de rouler ensemble en toute sérénité, en famille et entre amis. Quoi de mieux dans ce cadre de se retrouver autour d’une bonne tablée en pleine nature ! Le club prévoit tous les repas (samedi midi et soir, dimanche matin et midi) avec l’aide de ses bénévoles et d’associations locales. A noter que l’inscription comprend aussi le ravitaillement en essence (sans huile) en station ou autre.

Placé sous le signe de la nature, les 360 km de randonnées traversent bois et vallées dans le respect de l’environnement et des riverains. Contrôle au sonomètre au départ, construction temporaire pour préserver des sites (tel un pont pour enjamber un ruisseau), parcours surveillé dans un souci de sécurité et de respect des règles... Le MCCMA est également engagé dans l’action « Plantons pour la planète » qui agit pour la compensation carbone (1 moto = 1 arbre) et reverse 10 euros pour chaque inscription à l’ONF.

Le week-end se répartit en deux tours : le premier, le samedi, compte 160 km ; le dimanche propose 200 km dont 40 km optionnels réservés aux pilotes les plus motivés. Enduro ainsi que trail et trial avec bon niveau de pilotage, peuvent participer à partir de 125 cm3 et exceptionnellement les 50 cm3 accompagnés obligatoirement d’un adulte. Cette manifestation inscrite au calendrier de la Fédération Française de Motocycliste (FFM), de la Ligue​ Motocycliste de Champagne Ardenne (LMCA) et de la Ligue Motocycliste Régionale du Grand Est (LMGE) est ouverte aux motos immatriculées. Les quads ne sont pas admis.

Inscrivez-vous ici.

Envie de compétitions ? Rejoignez nous sur nos autres événements.

Ce sont les participants qui en parlent le mieux !

" Un très beau week-end avec des parcours au top ainsi que l’organisation bien huilée. Le point positif majeur pour la pérennité de cette belle manifestation réside dans le fait d’impliquer les associations et commerces locaux du parcours : super geste de l’association des marcheur qui distribue les repas le samedi, les arrêts dans les bars des villages traversées qui font vivre et découvrir cette région et enfin les bénévoles qui font un super boulot avec le sourire. Merci pour ce bon moment de moto verte et à l’année prochaine. "

" Ce fut un très beau week-end pour notre première participation à mon fils et moi même, nous sommes pressé d être à l’année prochaine. Suite à un problème de bougie sur ma gasgas ( n° 160 ), j’ai eu la chance d’être aidé par un bénévole qui m’a emmené acheter une bougie et par le chauffeur de la balayeuse qui m’a prêté des outils. Est il possible d’avoir leurs coordonnées afin de pouvoir les remercier. Encore bravo pour l’organisation. "

" Ma 1ère Trans’ c’était en 1997, à 18 ans. C’était donc ma 20ème, je n’en ai manqué qu’une en 20 ans.... que de souvenirs. MERCI !!! "

" Merci aux bénévoles, marshalls, au comité MCCMA. Merci à Pauline Vallerand pour les magnifique photos. J’ai passé un super week-end avec mes potes. Quoi de mieux pour fêter les 50 ans de Jean-Marie. Le fléchage et le parcour parfait. Les repas étaient comme d’habitude très bien. Vivement l’édition suivante ! "

 

Réglementation Transardennaise